Spaghetti Bolovegan
Recette de RomeoPlat : Plat principalCuisine : veganDifficulté : FacileServings
4
servingsPrep time
15
minutesCooking time
15
minutesCalories
600
kcalUne délicieuse alternative vegan à la bolognaise classique, faite à base de tomates séchées, noix et pignons de pin, parfaite pour un repas savoureux et nutritif !
Ingrédients
- Pour la sauce :
Tomates séchées : 300 g
Pignons de pin : 100 g
Noix : 100 g
Basilic : 20 g
Flocons d'avoine : 4 cuillères à soupe
Gousses d'ail : 2, grossièrement hachées
Concentré de tomate : 1 cuillère à soupe
Paprika en poudre : 1 cuillère à café
Flocons de piment : 1/2 cuillère à café
Sucre brun ou sucre de coco : 1 cuillère à café
Sel : 1/2 cuillère à café
Eau : 300 ml
- Pour les pâtes :
Spaghetti : 500 g
Instructions
- Préparer la sauce :
Dans un mixeur, combinez les tomates séchées, les pignons de pin, les noix, le basilic, les flocons d'avoine et l'ail. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène et légèrement granuleuse. - Cuire la sauce :
- Dans une grande poêle, ajoutez le mélange de tomates séchées mixé. Incorporez le concentré de tomate, le paprika, les flocons de piment, le sucre brun et le sel.
- Ajoutez l'eau et laissez mijoter à feu moyen pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe. - Cuisson des spaghetti :
- Pendant que la sauce mijote, faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau salée selon les instructions du paquet.
- Égouttez les pâtes une fois cuites, mais conservez un peu d'eau de cuisson pour ajuster la consistance de la sauce si nécessaire. - Assemblage :
- Mélangez les spaghetti avec la sauce dans la poêle. Si la sauce semble trop épaisse, ajoutez un peu de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir la consistance souhaitée.
- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. - Servir :
Servez les spaghetti dans des assiettes. Ajoutez un peu de basilic frais ou quelques pignons de pin grillés sur le dessus pour décorer.
Notes
- Astuce : Ajoutez une cuillère à soupe de levure nutritionnelle à la sauce en fin de cuisson pour une touche crémeuse et un léger goût fromagé.